top of page

Traversée du Vercors

  • Photo du rédacteur: Julien Perret
    Julien Perret
  • 14 juin 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars

En juin 2021, j'ai traversé le Vercors Sud à pied en solitaire et en autonomie totale pendant 5 jours de Corrençon-en-Vercors au vallon de Combeau.

Ces cinq jours en autonomie passés en pleine nature, entre forêt et hauts-plateaux, proche de l’animal, du végétal et du minéral, m’ont procuré un sentiment intense d’appartenance. De ce trek, j'ai réalisé un film complet que pouvez visionner ci-dessous, et rassemblé photographies, pensées et informations pratiques dans un récit. J'espère que ces échantillons du Vercors susciteront en vous l'envie de vous fondre dans ces étendues sauvages.


Film


Récit


Le GR®91 est un itinéraire de randonnée qui traverse le massif du Vercors de Saint-Nizier-du-Moucherotte au nord à Châtillon-en-Diois au sud sur 150 kilomètres. Pour ma part, connaissant déjà partiellement le Vercors Nord et n'étant pas prêt à parcourir ce genre de distance, je me suis inspiré de ce GR pour construire un itinéraire personnalisé qui se concentre sur le Vercors Sud (plus sauvage) et passe notamment par des points d'intérêts hors GR comme le Grand-Veymont (sommet culminant du Vercors à 2341 m), la plaine de la Queyrie et son emblématique arbre taillé, le Jardin du Roy et enfin la Tête Chevalière.


Mon itinéraire personnalisé fait alors 55 kilomètres et 1900 mètres de dénivelé positif, avec comme point de départ Corrençon-en-Vercors (accessible en bus depuis Grenoble) et comme point d'arrivée le vallon de Combeau. Je l'ai parcouru en 5 jours (4 jours complets), en bivouac et en autonomie. L'ensemble et le détail des étapes de l'itinéraire est accessible et téléchargeable en GPX sur ma collection Komoot Traversée du Vercors. Mon équipement complet et pesé (couchage, nourriture, tournage...) pour ce trek est détaillé à ce lien.


Étapes :

  1. Corrençon-en-Vercors - Cabane de Carrette (5 km, +230m, -10m)

  2. Cabane de Carrette - Jasse du Play (15 km, +450m, -220m)

  3. Jasse du Play - Pas de Chattons (12 km, +390m, -170m)

  4. Pas de Chattons - Tête Chevalière (19 km, +820m , -810m)

  5. Tête Chevalière au Vallon de Combeau (5 km, +10m, -440m)





Étape 1 : Corrençon-en-Vercors - Cabane de Carrette (5 km, +230m, -10m)


J'ai alors choisi comme point de départ Corrençon-en-Vercors, d'où je suis parti dans l'après-midi pour passer ma première nuit aux abords de la cabane de Carette qui marque l'entrée dans la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.




Étape 2 : Cabane de Carrette - Jasse du Play (15 km, +450m, -220m)



Étape 3 : Jasse du Play - Pas de Chattons (12 km, +390m, -170m)



Étape 4 : Pas de Chattons - Tête Chevalière (19 km, +820m , -810m)



Étape 5 : Tête Chevalière au Vallon de Combeau (5 km, +10m, -440m)


J'espère que ce film et ce récit vous auront plu, et peut-être inspiré à vous lancer aussi sur cette belle traversée du Vercors. Si vous en avez, vous pouvez me faire part de vos ressentis et questions ci-dessous en commentaire. Au plaisir de vous lire et à très vite pour de nouvelles aventures 😊

Comments


bottom of page